Notre objectif : mobiliser les Canadiens et les Canadiennes pour mieux appuyer la santé mentale des jeunes.

  • Chaque année, environ 1,2 million d'enfants et de jeunes sont touchés par la maladie mentale au Canada.

  • Seulement 25 % des jeunes et des enfants qui ont des problèmes de santé mentale au Canada reçoivent un traitement approprié

  • Le suicide est la première cause de mortalité non accidentelle chez les jeunes

  • 90 % des jeunes qui se suicident ont un problème de santé mentale sous-jacent

  • Un jeune sur sept au Canada affirme avoir déjà eu des pensées suicidaires à un moment ou à un autre de sa vie

  • 70 % des problèmes de santé mentale apparaissent durant l'enfance ou l'adolescence

Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde compliqué et font face à de nombreux défis. Si la santé mentale est un sujet moins tabou depuis quelques années, elle demeure tout de même une crise de santé publique au même titre que le cancer et le diabète.

Le problème est réel et il affecte directement nos jeunes. Bon nombre d'entre eux sont réticents à s’adresser à leurs parents s’ils éprouvent des difficultés au chapitre de leur santé mentale. Pourtant, parents et adultes-guides représentent une source cruciale de soutien.

  • À des jeunes qui avaient contacté Jeunesse, J’écoute et à qui on demandait vers qui ils se tourneraient en cas de problème de santé mentale, 50 % ont répondu à un ami, et seulement 30 % ont répondu à leur mère. Par ailleurs, 20 % ont affirmé qu’ils n’en parleraient à personne.
  • Si la plupart des parents reconnaissent l’importance de la santé mentale, ils sont peu nombreux à franchir le pas le plus important, à savoir parler de santé mentale à la maison. 

La campagne Présent pour toi a été créée par Partenaires pour la santé mentale afin d'améliorer la santé mentale des jeunes et de prévenir leur suicide. Pour y arriver, l’initiative cherche à mobiliser les Canadiens et les Canadiennes pour provoquer des changements fondamentaux. Plus précisément, la campagne vise ce qui suit :

  • sensibiliser davantage les gens à la santé mentale des jeunes et augmenter l'attention qui est accordée à cette question;
  • mieux comprendre, mieux accepter et mieux soutenir les jeunes qui vivent avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale;
  • rendre les services, les traitements et le soutien en matière de santé mentale plus accessibles pour les jeunes.

Avec la campagne Présent pour toi, nous espérons fournir aux parents et aux adultes-guides des outils pratiques et des conseils pour les aider à avoir des discussions significatives avec leur jeune et à soutenir son bien-être mental.

  • Qu’est-ce que Présent pour toi?

    Présent pour toi est une initiative originalement conçue par Partenaires pour la santé mentale, maintenant soutenue par Jack.org

    Jack.org favorise la discussion sur la santé mentale grâce à des programmes par les jeunes et pour les jeunes, comme les Présentations Jack. Pour lancer la discussion avec les jeunes de votre communauté, visitez jack.org/talks

  • Qui est responsable de la campagne Présent pour toi?

    La campagne est réalisée grâce à Jack.org, la seule organisation caritative au Canada qui forme et autonomise de jeunes leaders afin qu’ils révolutionnent la santé mentale. Nous le faisons grâce aux Présentations Jack, aux Sections Jack et aux Sommets Jack. Nous sommes présents dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

  • Qu'est-ce qu’une maladie mentale?

    Les maladies mentales désignent une perturbation des pensées, des émotions, des perceptions et des comportements d’une intensité suffisamment importante pour affecter les activités de la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Ces perturbations provoquent des changements dans la pensée, l’état émotionnel et le comportement d’une personne et nuisent à sa capacité à étudier, à travailler et à entretenir ses relations personnelles. Il existe de nombreux types de maladies mentales. Certains sont assez courants, comme l'anxiété et la dépression; d’autres sont plus rares, comme la schizophrénie et la bipolarité. Ce qu’il faut savoir, c'est que les symptômes de maladie mentale ne sont pas statiques. Ils peuvent apparaître au cours d’une manifestation unique, ponctuelle de la maladie, ou revenir de façon épisodique au cours de plusieurs années. Consultez notre Guide pour en apprendre davantage sur la santé mentale des jeunes et les maladies mentales qui peuvent les affecter.

  • Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes et qui peuvent affecter leur santé mentale?

    L'adolescence est une période de changements importants et de transitions parfois draconiennes. Même pour les adolescents bien adaptés, il peut s'agir d’un temps difficile et turbulent. Durant l'adolescence, le cerveau et le corps se développent. De plus, ils ressentent souvent une pression de performance à l'école, à la maison et dans leurs groupes sociaux, ce qui peut affecter leur santé mentale. En même temps, ils n’ont pas encore acquis une expérience suffisante de la vie pour comprendre que les situations difficiles sont temporaires. Par ailleurs, la plupart des problèmes de santé mentale apparaissent durant l'enfance ou l'adolescence.

  • Quels sont les signes avant-coureurs de suicide?

    Veuillez visiter le site aqps.info pour connaître les signes avant-coureurs du suicide et obtenir des renseignements précieux sur la question. Vous pouvez également consulter notre Guide pour en apprendre davantage sur les signes et symptômes.

  • Quelqu’un que je connais a des pensées suicidaires ou vit un problème de santé mentale. Comment
    puis-je l'aider?

    Si vous ou l’un de vos proches vivez une crise et nécessité une aide immédiate, composer le 911 ou visitez l’urgence la plus près de chez vous. Vous trouverez d’autres renseignements sur le sujet à la section Trouver de l’aide du présent site Web. Veuillez prendre note que Jack.org ne fournit pas de services de santé mentale ni d’intervention.

  • Où puis-je trouver plus de renseignements à propos de la santé mentale, de la maladie mentale et de la
    prévention du suicide?

    Il existe de nombreuses sources d’information sur le sujet, y compris à la section Trouver de l’aide du présent site Web et dans le Guide des parents et des adultes‑guides. Veuillez prendre note qu’il en existe d’autres que celles répertoriées dans ces deux références. Veuillez aussi garder en tête que Partenaires pour la santé mentale n’endosse pas nécessairement toutes les ressources qui y figurent. L’utilisation de ces sources de renseignements ne devrait jamais remplacer un diagnostic posé par un professionnel de la santé.

  • Comment Jack.org est-il financé?

    Jack.org est un charité national accrédité par le Programme de normes d'Imagine Canada. Notre mouvement en santé mentale est alimenté par l'énergie et la générosité des commanditaires corporatifs et des individus. Rejoignez le mouvement en faisant un don, en collectant des fonds, ou en getting loud.

  • Jack.org fournit-il des services de santé mentale?

    Jack.org n’est pas un fournisseur de services en santé mentale, l’organisation forme plutôt de jeunes leaders afin qu’ils déterminent et brisent les barrières à une santé mentale positive dans leurs communautés. Nous rêvons d’un Canada où tous les jeunes se sentent à l’aise d’aller chercher l’aide dont ils ont besoin et reçoivent l’aide qu’ils méritent.

DÉCOUVREZ LES OCCASIONS PROPICES À LA DISCUSSION

DÉCOUVREZ LES OCCASIONS PROPICES À LA DISCUSSION

NOTRE TOP 5
TROUVEZ VOTRE APPROCHE

TROUVEZ VOTRE APPROCHE

TROUVEZ VOTRE APPROCHE
Jack.org